Guide de l'assurance bijoux

Dans ce guide de l'assurance bijoux, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par rapport à ce sujet. Devriez-vous assurer vos bijoux? Si oui, comment? Ce diamant à l'annulaire de votre main gauche a une grande valeur sentimentale en plus de sa valeur monétaire, sans parler du collier que votre grand-mère vous a offert... vous ne voudrez jamais vous le faire voler ou le perdre! 

Il existe probablement de nombreux bijoux auxquels vous êtes attaché émotionnellement ou qui ont une grande valeur. Vous voulez les garder dans un endroit sûr où aucune personne ayant de mauvaises intentions ne pourra les apercevoir. Cacher vos bijoux de valeur dans un oreiller ou creuser un trou dans votre jardin ne va pas régler cela. Vous avez besoin d'une solution adaptée à ce problème comme l’assurance bijoux.  

 

Qu'est-ce que l'assurance bijoux?

L'assurance bijoux fonctionne comme les autres couvertures d'assurance. Il s'agit d'un type d'assurance où le titulaire de l'assurance est protégé contre la perte, les dommages ou le vol de bijoux. 

La plupart des assureurs remboursent la demande d'indemnisation en argent, tandis que d'autres fournissent un remplacement du bijou endommagé. Comme toute autre couverture d'assurance, le titulaire de l'assurance doit payer une prime fixe pour l'assurance. 

 

Mes bijoux sont-ils couverts par l'assurance habitation?

Oui! Votre assurance habitation vous protège contre le vol de vos objets de valeur ou les dommages en cas d'incendie, de tempête de vent, d'ouragan, etc. Alors pourquoi devriez-vous envisager de souscrire une assurance bijoux personnelle en complément? 

La réponse est un peu différente. Bien que votre assurance habitation couvre votre contenu de valeur comme les meubles, les bijoux, les montres ou les fourrures, la valeur de la couverture est limitée à une certaine valeur. Il se peut qu'elle ne soit pas suffisante pour couvrir tous vos objets de valeur. Par conséquent, vous pourriez devoir payer des franchises élevées en cas de vol ou de dommages. 

L'assurance habitation protège vos objets de valeur contre le vol et les dommages causés par des catastrophes naturelles. Que faire si vous avez perdu votre alliance en faisant la vaisselle? Ou si ce joli diamant s'est brisé en morceaux lorsque vous l'avez accidentellement frappé sur votre table en bois? Ce sont toutes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager une assurance bijoux.

 

Dois-je assurer mes bijoux si mon assurance habitation me couvre déjà?

Vous ne devriez pas trop vous inquiéter si vous n'avez pas beaucoup de bijoux de valeur ou si vous avez hérité des bijoux. La couverture de l'assurance du propriétaire sera potentiellement suffisante pour vous. Toutefois, il est important de demander à votre courtier d'assurance avant de prendre cette décision. 

Dans la plupart des cas, votre assurance propriétaire ou locataire prévoit des limites spécifiques pour vos bijoux. Dressez une liste de vos bijoux et demandez une évaluation du bijoutier ou de la compagnie d'assurance avec laquelle vous allez vous engager. 

Si la valeur de vos objets de valeur est supérieure à la limite de la couverture d'assurance ordinaire, vous pouvez ajouter une couverture spéciale pour les bijoux à votre assurance. Le montant de la prime, la couverture, les franchises et les limites varient selon les différents fournisseurs d'assurance. 

Comment savoir quelle taille de bague acheter? 

 

Comment fonctionne une assurance bijoux personnelle?

La plupart des polices d'assurance bijoux sont adaptées aux besoins et exigences spécifiques de chaque client. Elle sera calculée en fonction de l'article que vous assurez, des taux de prime, des franchises, etc.

Si nous examinons le fonctionnement de l'assurance bijoux, vous pouvez souscrire une police autonome pour vos biens de valeur. Dans un autre cas, vous pouvez ajouter un avenant ou un flotteur, termes utilisés pour la couverture spéciale des bijoux, à votre assurance habitation. 

Les bijoux qui ne sont pas couverts par votre assurance habitation ordinaire sont protégés contre les pertes éventuelles par l’assurance personnelle. Par contre, la police autonome pour l'assurance de votre collier, de votre bague de fiançailles ou de vos objets de valeur patrimoniaux est couverte pour tout type de perte: vol, dommage, perte, disparition mystérieuse. En général, la compagnie d'assurance règle votre réclamation en fonction du type de couverture. 

 

Types de méthodes de compensation pour votre assurance bijoux

1. Couverture des bijoux par remboursement

Il s'agit du type de couverture le plus courant. Vous achetez la police d'assurance, déposez une demande de compensation, le règlement est effectué par la compagnie d'assurance et vous recevez le chèque réclamé. Cependant, le montant du règlement est un élément important à prendre en compte dans la couverture de remboursement. 

Il peut correspondre à la valeur réelle en argent de votre bijou ou à un coût de remplacement égal. Dans le cas de la valeur réelle en argent, vous recevrez le montant du dommage égal au coût de remplacement moins la dépréciation du bijou. Par contre, la valeur à neuf paie les dommages sans soustraire la dépréciation. Par conséquent, la couverture de remboursement de la valeur à neuf est meilleure que la VMR (valeur monétaire réelle). 


Comment choisir le bijou parfait pour la femme de votre vie?

 

2. Couverture des bijoux de remplacement 

Si vous avez souscrit une assurance pour le remplacement ou la réparation de vos bijoux, vous n'aurez plus à vous soucier du calcul du montant du remboursement. Une fois la demande de remboursement effectuée, vous recevrez le bijou remplacé, tout comme celui que vous avez perdu. Le seul bémol à la couverture des bijoux de remplacement peut être une sous assurance. Dans ce cas, vous pourriez avoir à payer une prime pour le remplacement. 

 

Quels bijoux devez-vous assurer?

Vous devriez envisager d'assurer tous vos bijoux qui ont une valeur sentimentale élevée. Les plus courants sont votre alliance, votre bague de fiançailles ou le collier que votre conjoint vous a offert lors de votre dernier anniversaire de mariage. Par ailleurs, vous pouvez également souscrire une assurance pour vos objets de valeur patrimoniale. Ces objets n'ont peut-être pas de valeur à l'évaluation, mais ce sont des souvenirs inestimables dans votre cœur. 

Il existe différents types de bijoux précieux. Certains sont ceux que vous portez régulièrement, d'autres sont hérités, tandis que d'autres sont destinés à des occasions ou des événements spéciaux. Votre assurance habitation habituelle couvre vos bijoux jusqu'à une certaine limite, et la protection ne porte que sur le vol et les dommages.

La majorité des femmes et des hommes ne retirent jamais leur alliance. Les femmes aiment porter leurs bagues de fiançailles, leurs bracelets ou tout autre collier hérité de leur mère ou de leur grand-mère. Le risque de perdre ces biens à la suite d'un événement non naturel est plus élevé. 

 

Combien coûte l'assurance bijoux au Canada?

Au Canada, l'assurance bijoux peut vous coûter entre 1,5% et 2% de la valeur de votre bijou (prime annuelle). Par exemple, un bijou d'une valeur de 6000 $ vous coûtera environ 90 à 120 $.  

Ces taux ne sont qu'une hypothèse générale, et les taux réels varient en fonction de votre lieu de résidence, du type de bijou et de sa valeur.

 

Avantages de l’assurance bijoux personnelle

Aucune déduction

Le plus grand avantage de l'assurance pour les bijoux est que vous bénéficiez d'une couverture complète pour vos bijoux. De nombreux assureurs ne proposent aucun déductible. Cela signifie que vous serez remboursé entièrement en cas de vol ou de perte.

 

Facile à ajouter à votre assurance habitation

Il est facile d'ajouter une assurance flottante ou un avenant pour votre assurance bijoux à votre assurance habitation ou à votre assurance locataire. Un simple coup de fil à votre courtier d'assurance ou à votre fournisseur de services vous permettra d'obtenir cette couverture spéciale supplémentaire.

 

Couverture contre tous les types de pertes

Vos possessions de valeur ne sont pas assurées contre les dommages, les pertes ou tout autre incident dans la couverture standard de l'assurance habitation. Cependant, en ajoutant l'assurance bijoux personnelle, vous êtes couvert contre toute perte, dommage ou vol. 

 

Vous n'avez pas à vous inquiéter pour vos objets de valeur

Lorsque vous savez que vos bijoux sont assurés contre tout incident, vous avez l'esprit tranquille. Vous pourrez ainsi profiter de vos beaux moments sans craindre de perdre votre bague de fiançailles ou de vous faire voler votre collier. 

 

Inconvénients de l'assurance bijoux personnelle

Primes d'assurance habitation élevées 

Lorsque vous ajoutez la couverture spéciale de l'assurance bijoux à votre assurance habitation déjà existante, préparez-vous à payer un prix plus élevé. Vous remarquerez qu'après avoir ajouté la couverture, vos primes d'assurance habitation auront augmenté d'un montant considérable. 

 

Certaines compagnies d'assurance ont une limite maximale

La plupart du temps, vos bijoux seront couverts par une assurance flottante ou complémentaire. Cependant, dans certains cas, le fournisseur d'assurance peut avoir une limite maximale pour les coûts de remplacement ou de remboursement. 

 

Vous pourriez être victime de clauses cachées en petits caractères

Les prestataires de services d'assurance sont connus pour ajouter des clauses cachées en petits caractères. C’est la responsabilité de l'acheteur de la police d'assurance de lire attentivement les petits caractères et faire correspondre chaque clause à ce que votre courtier vous a dit. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous soyez victime d'une clause cachée. 
Les paramètres de cookies de ce site Web sont définis sur "autoriser tous les cookies" pour offrir la meilleure expérience possible. Cliquez sur Accepter les cookies pour continuer.
You have successfully subscribed!
This email has been registered
ico-collapse
0
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods